Foire aux questions

                 Updated 7 Jan 10 - 50 & 51 added

Table des matières

 

51. Types de données : Tâche, Ressource et Affectation
50. La date de Début du successeur est différente de la date de Fin de son prédécesseur
49. Ressources surtâches récapitulatives.doc

48.
Liaisons sur les tâches récapitulatives.

47. Livres et références sur Project 2003
46.
Barre d’outils Analyse (Project 2000 et ultérieur)
45. Environnement mixte : Project 2002 et 2003
44. Problèmes d’impression
43. Gonflement du ficher ? Il pourrait être corrompu.
42.
Guide d’analyse de l’Organigramme de tâche (Network Analysis)
41. Cours, formation, référence, document technique et webminaire de Microsoft sur Project 2002
40.
Livres et références pour Project 2002
39.
Mise à jour de Project 2002 : 20 août 2002
38. Graphe des ressources combiné
37.
Champs personnalisés dans les tables
36.
Comparer les versions d’un projet
35.
L’outil Analyse des données chronologiques dans Microsoft Excel est très lent ou ne se termine jamais
34. Surallocation à l’intérieur d’une journée
33
. Impression de l’affichage Diagramme de Gantt : Ce que contient la légende
32.
  Project 2000 SR-1
31.  Personnaliser les barres de tâche
30.  Problèmes avec Office 2000
29.  Matériel de formation pour Project 2000
28.  L'audit des ressources ne résout pas la surutilisation
27.  Project 4 vers Project 2000
26.  Project 2000, version d'évaluation
25.  Bibliographie Project 2000
24.  Groupes de discussion Project, VBA et 2000
23.  Version 2000 de Project
22.  Version Project pour le Mac
21.  Notes tronquées
20.  Livres et références
19.  Tâches D'Hamac
18.  Problèmes De Mémoire
17.  Répertoire De Défaut  
16.  Visualisateur De Projet
15.  AutoSave
14.  Lignes de base Multiples De Visionnement
13.  Versions Du Projet 4
12.  Version 1 De Service Du Projet 98
11.  Colonne Cachée
10.  Exportation à exceler
  9.  Coûts Matériels
  8.  Nouveau Descripteur De Projet
  7.  Assignant le travail plutôt que les unités
  6.  Booting D'essai
  5.  Heures de travail De Défaut
  4.  Retirer Le Regroupement De Ressource
  3.  Changer Toutes les Durées Écrites
  2.  Ouverture Consolidée De Fichier
  1.  Dates étranges dans Gantt? Contrôlez l'exercice budgétaire


Accord d'utilisation de l'information

Cette base de données est fournie tel quel, sans aucune garanties. Bien qu'un maximum d'effort ait été encouru afin d'assurer l'exactitude de l'information contenue dans cette page, les MVP Project et les autres personnes ayant contribué à  son élaboration n'assument aucune responsabilité des erreurs ou des omissions, ou des dommages résultant de l'utilisation d'information contenue dans le présent document.


51 Types de données : Tâche, Ressource et Affectation

Project stocke les données sous l'un des trois types individuels : les données d'Affectation relient les données de Tâches et les données de Ressources en effectuant la correspondance Ressource – Tâche. Chaque type de donnée présente plusieurs champs personnalisables qui lui sont associés. Il y a des champs personnalisables de type Texte, des champs personnalisables de type Coût, etc., Tous ces champs personnalisables sont indépendants. C'est-à-dire que le champ Tâche Text1 n'est pas le même que le champ Ressource Texte1 ni le même que Affectation Texte1.

Lorsqu'on est dans un affichage de Tâche (par ex. Le Diagramme de Gantt), seules des données de Tâches peuvent être affichées. Dans un affichage de Ressources, seules des données de Ressources peuvent être affichées. Les affichages Utilisation des… (Tâches ou des Ressources) sont des combinaisons spéciales de vues qui affichent aussi bien des données de Tâches et d'Affectations ou des données de Ressources et d'Affectations. Lorsque des champs personnalisés sont affichés dans une vue "Utilisation des…" ils doivent être proprement interprétés.

Si Texte1 est affiché dans "Utilisation des tâches", les lignes de Tâches afficheront le champ Tâche Texte1, tandis que les lignes d'affectation afficheront le champ Affectation Texte1. Or ces champs sont complètement différents et indépendants.

Jusqu'à la version 2003 de Project, il y a seulement un ensemble de champs "affectation" personnalisables.

Dans Project 2007, ont été introduits deux types de champs "affectation" personnalisables : ceux visibles dans l'affichage Utilisation des tâches (Champs d'affectation de tâches) et ceux visibles dans l'affichage Utilisation des ressources (Champs d'affectation de ressource), et ces deux types de champs sont complètement différents.

Lorsque vous utilisez une formule dans un champ personnalisé, la formule est seulement applicable aux vues du type de données correspondant. Par exemple, si une formule pour le champ Coût1 est appliquée à l'affichage "Utilisation des ressources", la formule en question s'applique au champ Ressource Coût1 et s'appliquera seulement aux données de ressources. Les formules ne sont disponibles que pour les champs personnalisables de type Tâche ou Ressource. Les formules ne sont pas disponibles pour des champs d'Affectations.

Pour les versions de Project antérieures à 2003, les regroupements fonctionnaient de façon similaire aux formules de calcul, c'est-à-dire que les regroupements s'appliquaient seulement aux données de Tâches ou aux données de Ressources. Project 2003 ajouta la fonctionnalité permettant d'effectuer le regroupement sur les données de tâches/ressource OU sur les données d'affectation, lorsque l'on se trouve dans les affichages "Utilisation", mais l'utilisateur doit cependant spécifier le Type de champ approprié lorsqu'il sélectionne la ligne d'Affectation.

L'usage des filtres est un peu plus flexible. Si un filtre est appliqué à une vue "Utilisation", il sera efficace aussi bien sur les données ressource/tâche que sur les données d'affectation. Par exemple, si un simple filtre sur le champ Indicateur1 est appliqué dans l'affichage "Utilisation des ressources", le résultat inclura toutes les lignes de ressource avec [Ressource] Indicateur1 ET toutes les lignes d'affectation avec [Affectation] Indicateur1 correspondant au critère.

Voir aussi la FAQ 37 : Champs personnalisés dans les tables


50. La date de Début du successeur est différente de la date de Fin de son prédécesseur

Il peut y avoir différentes raisons pour que la date de Début d'un successeur soit différente de la date de Fin de son prédécesseur :

1) Le Mode de calcul est spécifié "Sur ordre". Aller dans le menu Outils / Options / Calcul et sélectionner "Automatique" pour l'option Mode de calcul, ou presser la touche [F9] pour relancer le calcul.

2) La date de Début du successeur est peut-être fixée par une contrainte de date "dure" telle que Doit Commencer Le, Doit Finir Le, or Fin Au Plus Tard Le. Selon le paramétrage par défaut, lors d'un conflit de planning, Project considère ces contraintes de date comme prioritaires sur les relations de dépendance et ainsi ne déplace pas la date de Début du successeur. Ce paramètre peut être modifié dans Outils / Options / Prévisions : Les tâches respectent toujours les contraintes de dates.

3) La date de Début du successeur peut être figée par son Début Réel. Ceci arrive si des données d'avancement ont été saisies sur cette tâche.

4) La date de Début du successeur est plus tardive que la date de Fin du prédécesseur. Ceci peut être dû à différentes raisons :

 - Lorsque le successeur fait l'objet d'un contrainte de date du genre "Début Au Plus Tôt Le" ou "Fin Au Plus Tôt Le".

 - Cela peut être dû à une autre relation de dépendance plus contraignante sur ce successeur.

 - Cela peut arriver parce que le successeur est subordonné à une tâche Récapitulative qui elle-même doit commencer plus tard pour respecter une contrainte de date ou bien une relation de dépendance. (Ceci est une bonne raison pour ne pas créer de relations de dépendance au niveau des tâches Récapitulatives).

Pour mieux comprendre ceci, souvenez-vous que les liens Fin-Début sont interprétés par Project de la façon suivante : le successeur ne peut pas commencer avant la fin de son prédécesseur. Mais il peut commencer après, s'il a une contrainte plus contraignante par ailleurs. Il n'y a aucune obligation de simultanéité entre la Fin du Prédécesseur et le Début du Successeur.

De façon similaire, dans le cas d'un lien Début-Début, le début du successeur ne correspond pas forcément au début de son Prédécesseur. Il peut être plus tardif, pour les mêmes raisons.

 


49 - Ressources sur tâches récapitulatives.doc

Il est important de comprendre que les tâches récapitulatives dans Project ne sont pas des tâches de production, mais plutôt un découpage visuel et une synthèse des données des tâches qui leur sont subordonnées. Une des deux questions les plus souvent posées, (voir la FAQ 48 - Liaisons sur les tâches récapitulatives.) au sujet des tâches récapitulatives est : "Peut-on affecter des ressources au niveau des récapitulatives ?".

La réponse immédiate est Oui, mais procéder ainsi n'est PAS recommandé. Pourquoi ? Voici quelques considérations importantes.

L'affectation de ressources sur les tâches récapitulatives est probablement la cause première des anomalies sur le champ Coûts dont les valeurs ne semblent ne pas s'additionner. D'autre part, les affectations sur les tâches récapitulatives vont provoquer des sur-utilisations si la ressource est aussi affectée sur une des tâches subordonnées. Enfin, l'origine des données sera masquée, provoquant une confusion des valeurs, parce que les données (Coûts, Travail, etc.) des tâches subordonnées sont additionnées aux données des ressources affectées au niveau des récapitulatives.

Un cas où une affectation de ressource sur une tâche récapitulative peut être justifiée serait celui de la gestion des activités de management ou de supervision (voir aussi la FAQ 19 Tâches hamacs). Une autre solution pour ce dernier cas, lorsque le projet est décomposé en multiples sous-projets indépendants, est de créer un fichier projet distinct pour les tâches de management.

Ainsi, l'affectation de ressources sur les tâches récapitulatives peut provoquer des doubles affectations non évidentes, avec confusion des données, et devrait donc être toujours évitée.


48 - Liaisons sur les tâches récapitulatives.

Il est important de comprendre que les tâches récapitulatives dans Project ne sont pas des tâches de production, mais plutôt un découpage visuel et une synthèse des données des tâches qui leur sont subordonnées. Une des deux questions les plus souvent posées, (voir la FAQ 49 Ressources sur tâches récapitulatives) au sujet des tâches récapitulatives est : "Les récapitulatives peuvent-elles être liées ?"

La réponse immédiate est Oui, mais procéder ainsi n'est PAS recommandé. Pourquoi ? Voici quelques considérations importantes.

Les liens sur des tâches récapitulatives sont probablement la première cause de "relations circulaires" générées dans les fichiers projet, erreurs qui peuvent être très difficiles à déceler et à résoudre. La principale cause est la création de liens à la fois entre deux tâches récapitulatives et entre les tâches subordonnées de ces différentes récapitulatives. Parmi les autres causes il y a le fait de hausser, au niveau WBS supérieur, une tâche élémentaire subordonnée liée, qui devient ainsi une récapitulative liée. Il y a aussi l'action de glisser-déposer des tâches subordonnées liées depuis un groupe récapitulatif vers un autre. Le réseau logique des tâches devient alors très complexe. Un des risques majeur est de provoquer des conflits entre les liens créés sur les tâches récapitulatives et ceux créés sur les tâches subordonnées. Du point de vue de l'utilisateur, le planning ne semblera pas logique ou ne répondra pas comme attendu aux changements et mises à jour.

Cependant un cas où les liens au niveau des tâches récapitulatives pourraient se justifier serait dans un planning de niveau supérieur utilisé strictement dans le but d'en ébaucher les grandes phases. C'est-à-dire que les tâches récapitulatives sont liées pour mettre en évidence la logique globale du séquencement des groupes de tâches mais il n'y a pas de liens entre les tâches subordonnées à différentes récapitulatives.

Aussi, les liens sur des tâches récapitulatives peuvent, au mieux, provoquer une logique de séquencement confuse et, au pire, provoquer la corruption du fichier. Il est donc recommander de toujours les éviter.


47. Livres et références sur Project 2003

Anglais

Managing Enterprise Projects using Microsoft Office Project Server 2003
ISBN: 0-9759828-0-X   by MVPs:
Gary Chefetz & Dale Howard
Publisher: Soho Corp dba msProjectExperts: http://www.msprojectexperts.com/

Administering an Enterprise PMO using Microsoft Office Project Server 2003
ISBN: 0-9759828-1-8   by MVPs:
Gary Chefetz & Dale Howard
Publisher: Soho Corp dba msProjectExperts: http://www.msprojectexperts.com/

Microsoft Project 2003 Inside Out - Stover, Microsoft Press International  

Microsoft Project 2003 Step by Step - Chatfield, Microsoft Press International

Microsoft Project 2003 Bible - Marmel - John Wiley & Sons Inc

Microsoft Project 2003 for Dummies - Stevenson - John Wiley & Sons Inc

Essentials Microsoft Project 2003 - CIS PrenticeHall

Special Edition Using Microsoft Project 2003 - Pyron - Que

New Perspectives on Microsoft Project 2003 - Introductory - Bunin

Project 2003 Product Information: http://www.microsoft.com/office/project/prodinfo/default.mspx

Project 2003 Frequently Asked Questions: http://www.microsoft.com/office/project/prodinfo/faq.mspx


46. Barre d’outils Analyse (Project 2000 et ultérieur)

(Ceci ne s’applique pas aux fonctions d’analyse (Analysis Services) de Project Web Access ou à Project 98 et les versions antérieures.)

Si la barre d’outils Analyse est absente, disparaît ou que certains de ses outils ne fonctionnent pas, le problème a peut-être été causé par la mise à jour de Project 98 ou 2000 à la version 2002 ou encore de la version 2000 à 2003.

D’abord tentez d’ouvrir à nouveau la barre d’outils (menu Outils, rubrique Personnaliser, sous-rubrique Barre d’outils…, onglet Barres d’outils, case Analyse). Si la barre apparaît mais ne contient pas les outils désirés, effectuez la procédure suivante pour activer les fonctions d’analyse.

- Ouvrez le dialogue Barres d’outils (menu Outils, rubrique Personnaliser, sous-rubrique Barres d’outils, onglet Commandes)

- Ajoutez Suppléments COM… à la barre d’outils Standard (catégories (partie de gauche) Outils, commandes (partie de droite) Suppléments COM…, glissez-déposez-le dans la barre d’outils Standard). Fermer la boîte.

- À partir du dialogue Modules complémentaires COM, cochez les cases des fonctionnalités désirées (bouton Suppléments COM…)

Si les fonctions désirées ne sont toujours pas disponibles, le fichier global.mpt est probablement corrompu. Fermez Project et utilisez Windows Explorer pour atteindre le fichier global.mpt. Renommez-le sous un autre nom comme oldglobal.mpt. Il pourrait y avoir plusieurs fichiers de ce nom à renommer. Le plus important est celui présent dans le profil d’utilisateur (nom du compte Windows). Ensuite, en ouvrant Project, le fichier global.mpt sera recréé en incluant la barre d’outils Analyse. Ne reste maintenant qu’à copier la configuration présente dans oldglobal.mpt dans le nouveau fichier global.mpt à l’aide de l’outil Organiser (menu Outils).

Par exemple, après avoir renommé tous les global.mpt, Project 2003 lance detect/repair et crée un nouveau global.mpt. Ensuite, vous pouvez ouvrir n’importe quel « vieux » global.mpt afin de transférer les éléments que vous aviez personnalisés dans le nouveau global.mpt.

Si toutes les étapes échouent, Project devra être réinstallé.


45. Environnement mixte : Project 2002 et 2003

Project Standard 2003 ne peut pas se connecter à Project Server 2003, Project Server 2002 ou Project Central.

Project Professional 2003 peut se connecter à Project Server 2003 (environnement d’entreprise complet) ou Project Server 2002 (environnement d’entreprise complet) mais pas à Project Central.

Project Professional 2002 peut se connecter à Project Server 2003 (environnement d’entreprise complet) ou Project Server 2002 (environnement d’entreprise complet) mais pas à Project Central.

Project Standard 2002 peut se connecter à Project Server 2002 ou Project Central mais pas à Project Server 2003.

Project 2000 peut se connecter à Project Server 2002 ou Project Central, mais pas à Project Server 2003.


44. Problèmes d’impression

Si les impressions ne sont pas conformes à ce qui était prévu, assurez-vous d’abord d’avoir installé la dernière mise à jour de Project (menu Aide, rubrique À propos de …) Aussi, vérifiez que la mise en page correspond à ce qui est désiré (menu Fichier, rubrique Aperçu avant impression). Si elle ne correspond pas, tentez de faire les changements nécessaires à la mise en page (button Mise en page). Vérifiez particulièrement la Mise à l’échelle (onglet Page) et Imprimer les remarques et Ajuster l’échelle de temps à la page (onglet Affichage). Si cela ne répond pas aux besoins, faites des essais en modifiant le zoom, les polices, la taille des barres, etc.

La taille de feuille de temps peut être réduite en définissant un intervalle plus court (menu Fichier, rubrique Imprimer…, section Échelle de temps).

Si l’aperçu affiche correctement ce qui est désiré, le problème concerne probablement l’imprimante. Vérifiez d’abord que le pilote de l’imprimante est à jour en allant chercher la dernière version sur le site du fabriquant. Vous pourriez également tester différentes polices, tailles, imprimantes ou pilotes d’imprimante. Finalement, testez l’impression en la réalisant à partir d’un autre ordinateur et en imprimant le même affichage mais d’un projet différent. Expérimentez et éliminez.

Autre aide (en anglais)

PRJ2002: Cannot Print to Large Paper Sizes


43. Gonflement du ficher ? Il pourrait être corrompu.

Le gonflement de manière importante d’un fichier de Project pourrait être dû à la manière dont Project effectue les enregistrements des fragments de fichier. Pour s’assurer que le problème n’est pas dû à ce comportement, procédez à l’enregistrement (menu Fichier, rubrique Enregistrer) du fichier immédiatement après l’avoir ouvert. Ainsi, Project défragmentera le fichier. Pour plus d’information sur le gonflement des fichiers, consultez l’article de Microsoft 318438.

Si un fichier gonfle soudainement de manière importante alors qu’il ne contient que peu de tâches ou liens, il pourrait être corrompu. Le gonflement est un symptôme commun aux fichiers corrompus. La manière la plus simple de régler ce problème est d’enregistrer le fichier sous le format Base de données de projet.

1.       Ouvrez le fichier problématique.
2.     Cliquez sur Enregistrer sous… (menu Fichier).
3.     Dans la boite, sélectionnez, à Type de fichier, le type Base de données de projet et cliquez Ok.
4.     Fermez le fichier.
5.     Ouvrez à nouveau le fichier maintenant en format .mpd
6.     Enregistrez de nouveau le fichier (Enregistrer sous…) en le mettant sous le format Projet (.mpp).

Ce procédé pourrait régler le problème de corruption. La taille du fichier devrait alors avoir diminuée. Il est recommandé d’effectuer régulièrement cette vérification sur les fichiers de projet afin de repérer préventivement toute corruption.


42. Guide d’analyse de l’Organigramme de tâche (Network Analysis)

Pour un guide d’introduction à l’analyse de l’organigramme de tâche sur lequel la planification de projet est basée, cliquez sur le lien ci-dessous.

A Guide to Network Analysis (Anglais)


41. Cours, formation, référence, document technique et webminaire de Microsoft sur Project 2002

Support Webcasts

Microsoft Project 2002 Product Overview and Workflow

Whitepapers

Microsoft Project 2002 Training Courseware

Microsoft Project 2002, Microsoft TechNet

Microsoft Project on MSDN

Microsoft Project Resource Kit (PRK)

Microsoft Project Solution Providers
(Select "Training" under "By Solution Provider Type:")

Training Docs

These have been posted to the web.
Module 1: Microsoft Project 2002 Training (Desktop Client)

Module 2: Module 1: Microsoft Project 2002 Training (Web Client and Server)

Module 3: Microsoft Project 2002 Training (Enterprise)

Module 4: Microsoft Project 2002 Training (Developers)

The EIF is posted to the web.

Project Progams and Solutions


40. Livres et références pour Project 2002

Français

Microsoft Press (2002). Project 2002 étape par étape. 

Anglais

Implementing Enterprise Portfolio Management with Microsoft Project Server 2002, Project MVP Gary Chefetz.
(See the
Project Server page.)

Microsoft Project 2002 Bible Elaine Marmel - Hungry Minds Inc

Project 2002 Inside Out - Microsoft Press - Microsoft Press International

Microsoft Project Version 2002 Step by Step – Catapult - Microsoft Press
International

Microsoft Project 2002 for Dummies – Stevenson - Hungry Minds Inc

Managing with Microsoft Project 2002 - Lisa Bucki and Project MVP Gary Chefetz - Premier Press

Project 2002: Effective Project Management in Eight Steps - S Nelson -
Redmond Technology Press

Special Edition Using Project 2002 - Tim Pyron and Project MVPs: Jack Dahlgren & Mike Glen - Que

Troubleshooting Microsoft Project 2002 = Bonnie Biafore - Microsoft Press
International

Microsoft Project Server 2002 -Qimao Zhang - Writer's Club Press


39. Mise à jour de Project 2002 : 20 août 2002

Obtenez les mises à jour pour Project 2002.

Project 2002 Update

Project Server 2002 Update


38. Graphe des ressources combiné

 Pour afficher un graphe pour plus d’une ressource, suivez la procédure suivante.

- Fractionnez la fenêtre (menu Fenêtre, rubrique Fractionner) ; cliquez dans la partie supérieure de l’écran afin d’être sûr qu’elle est sélectionnée et affichez l’Utilisation des ressources (menu Affichage)

- Cliquez dans la partie inférieure de l’écran et affichez le Graphe des ressources.

- Modifiez le style des barres du graphe (clique-droit sur le graphe, rubrique Styles des barres) de manière à faire apparaître les informations pour les ressources sélectionnées (côté droit de la boîte, remplacez Aucun affichage par Aire (ou ce que vous désirez, et ce, dans le format voulu) et à faire disparaître les informations pour l’ensemble des ressource (côté gauche, remplacez dans Afficher ce qui y apparaît par Aucun affichage), et ce, pour les ressources surutilisées et les ressources réparties. Une fois terminé, cliquez Ok.

- Dans la partie supérieure, sélectionnez les ressources désirées afin que leurs informations apparaissent sous forme groupée dans la graphe.

Ainsi, en formatant adéquatement les styles des barres du graphe, l’information correspondante y apparaît sous forme combinée pour l’ensemble des ressources sélectionnées. La section supérieure, Utilisation des ressources, permet de faire les ajustements aux affectations qui sont immédiatement reflétés dans le graphe.


37. Champs personnalisés dans les tables

Trois types de champs sont disponibles dans Project : tâche, ressource et affectation. Ces champs sont regroupés dans des tables et les types ne peuvent pas être regroupés entre eux. L’information entrée dans Texte 1 à 30 et Nombre 1 à 20 des tables de type ressource ne peuvent pas être vue dans les tables des deux autres types. Par exemple, si le champ Texte 1 est créé pour un usage particulier dans l’affichage Diagramme de Gantt, l’information contenue dans ce champ ne pourra par être affichée dans n’importe quelle affichage faisant appel à une table de type ressource ou affectation.

Une macro peut être utilisée pour transférer l’information d’un champ texte de type tâche à un champ texte de type affectation. En voici un exemple.

Sub TransferTaskText1ToAssignmentText1()
Dim t As Task
Dim a As Assignment
On Error Resume Next

For Each t In ActiveProject.Tasks
    For Each a In t.Assignments
        a.Text1 = t.Text1
    Next a
Next t


End Sub


36. Comparer les versions d’un projet

Project offre un outil pour comparer deux fichiers de même projet et de présenter les résultats détaillés dans un affichage personnalisé. Pour Project 2000, il faut installer un plugiciel (add-in). Cette fonction est intégrée à la version 2003 (barre d’outils Comparaison de versions de projets). Cet outil permet de comparer les différences entre la version actuelle d’un projet et une version antérieure ou encore entre deux projections.


35. L’outil Analyse des données chronologiques dans Microsoft Excel est très lent ou ne se termine jamais

Si un antivirus est installé sur votre ordinateur (ex : McAfee ou Norton), celui-ci pourrait interférer dans la communication entre Project et Excel. La désactivation temporaire de l’antivirus pourrait régler le problème. Si l’outil Analyse des données chronologiques dans Microsoft Excel fonctionne après que l’antivirus ait été temporairement désactivé, contactez le fabriquant de ce dernier afin de les informer du problème rencontré et leur demander de le corriger. Informez-vous plus particulièrement comment il est possible de désactiver ou d’abaisser le niveau de sécurité des communications OLE entre deux logiciels.

Si l’antivirus n’est pas en cause, voici d’autres pistes pouvant ralentir l’outil.

- Exportation de fichiers contenant beaucoup de données : Tentez d’exporter sur la base de semaine par semaine ou de mois par mois (plutôt que jour par jour).

- Trop de logiciels fonctionnement en même temps : Tentez de ne faire fonctionner que Project et Excel.

- L’outil peut fonctionner plus rapidement si Excel est déjà ouvert.

- Si l’outil échoue (ou produit une erreur), Visual Basic for Applications n’est peut-être pas installé sur votre ordinateur. Démarrer Microsoft Office Setup et assurez-vous que Visual Basic for Application est installé.


34. Surallocation à l’intérieur d’une journée

Project rapporte une surallocation si une ressource doit travailler plus de soixante secondes pendant n’importe quelle minute d’un projet (ou des projets si une liste de ressources est utilisée). Par exemple, si une ressource est affectée à une réunion de 3h débutant à 9h et à une tâche de 2h débutant également à 9h, elle sera surallouée. Le fait que la somme de travail des deux tâches ne dépasse l’horaire normal de travail (7h30) n’y change rien. Plusieurs méthodes sont à votre disposition pour résoudre les surallocations.

Outil de nivèlement de Project (menu Outils, rubrique Audit des ressources…)

Modifier manuellement les surallocations (affichage Utilisation des tâches ou Utilisation des ressources) : augmentez l’échelle de la feuille de temps pour afficher les heures (clique-droit sur le titre des colonnes) et modifiez manuellement les blocs de travail afin qu’ils ne se chevauchent pas.

Modifier le pourcentage d’unités de la ressource (affichage Diagramme de Gantt ; menu Fenêtre, rubrique Fractionner) : En fixant à 50% les unités que la ressource consacre à chacune des tâches, la surallocation disparaîtra puisque le total des unités est de 100%.

Consultez également la FAQ no. 28 : « L'audit des ressources ne résout pas la surutilisation »


33. Impression de l’affichage Diagramme de Gantt : Ce que contient la légende

Le contenu de la légende lors de l’impression de l’affichage du Diagramme de Gantt est basé sur la configuration des styles des barres (menu Format, rubrique Styles des barres…). Les barres créées à cet endroit apparaîtront dans la légende. Si le nom de la barre est effacé ou si la ligne complète est effacée, elle n’apparaîtra pas dans la légende. Depuis Project 2000, il suffit d’insérer un « * » devant le nom de la barre pour qu’elle disparaisse de la légende.


32. Project 2000 SR-1

Liens de téléchargement de la version Service Release 1 de Project 2000 :

*       Project 2000 (français)

*       Project Central (français)

*       Project 2000 (anglais)

*       Liste des problèmes résolus

*       Project Central (anglais)

*       Project 2000 Multi Language Pack


31.  Personnaliser les barres de tâche - Project 2000

Avec Project 2000, il est maintenant possible de personnaliser les champs, ce qui nous permet de personnaliser les barres de tâche selon la ressource affectée à la tâche.

Il s'agit d'utiliser un champ "indicateur" qui détectera la ressource. Procéder par la commande : Outils / Personnaliser / Champs / Indicateur. Bouton Formule. IIf ([Noms ressources]="Machin Truc";Oui;Non)

Ensuite, dans le style des barres, il s'agira de copier la barre de tâche normale (Couper, Coller, Coller encore), d'en changer l'aspect et de changer "Normale" pour "IndicateurX", selon le champ approprié.

L'ordre des styles de barre est important et la nouvelle barre doit être située après la barre normale.

Comme il y a 20 champs "indicateur", ce procédé peut être répété pour jusqu'à 20 fois pour 20 ressources différentes.  


30.  Problèmes avec Office 2000

Il arrive qu'après avoir installé Project 2000, les logiciels de la suite Office quittent aussitôt démarrés. Il s'agit d'un problème connu qui est couvert par cet article: 

OFF2000: Program Quits Immediately After Starting When Project 2000 Is Installed

Un équivalent français du même problème appliqué à la version SR-1 de Office :

OFF2000 : Le programme s'arrête immédiatement après son démarrage lorsque la Mise à jour SR-1/SR-1a est appliquée


29.  Matériel de formation pour Project 2000

Le matériel de formation pour Microsoft Project 2000 est maintenant à la disposition du public. Ce sont les manuels utilisés dans la formation interne donnée au personnel de support Microsoft (PSS). Le module 4 est particulièrement intéressant pour l'installation de Project Central.

Il peut être téléchargé à la page suivante (anglais seulement) :

 http://support.microsoft.com/support/kb/articles/q282/2/45.asp


28.  L'audit des ressources ne résout pas la surutilisation

Dans le formulaire de l'audit des ressources, une configuration permet la sélection de la granularité du nivellement : « Recherchez les surutilisations sur une base ______ »

Si vous choisissez de niveler sur une base « de semaine en semaine », Project ne retardera pas une tâche surallouée si pendant une semaine tout le travail assigné est moins que le total disponible de la ressource pour cette semaine.  Ainsi, si pour une semaine, le travail affecté se chiffre à 30 heures, comme cela ne dépasse pas la disponibilité de la semaine (35 heures), Project ne nivellera pas, bien qu'une ressource puisse y être assignée à 10 heures par jour pour les trois premiers jours.  Project suppose alors que vous voulez laisser le soin à la gestion locale de répartir les 30 heures dans la semaine.  Néanmoins, dans cet exemple, la ressource est surutilisée pendant les 3 jours, sur une base de 7 heures par jour et s'affichera par conséquent en rouge. 

Project vous permet d'organiser le travail comme bon vous semble, mais vous avertit s'il y a une surutilisation à régler.


27.  Project 4 vers Project 2000

Il n'y a aucun convertisseur indépendant pour Project 4.x vers Project 2000.  Les fichiers Project 4.x portant l'extension .mpp ne peuvent pas être directement ouverts dans Project 2000.

Cependant, ils peuvent être ouverts par Project 98, sauvegardés dans le format .mpp de Project 98 qui peut alors être ouvert par Project 2000.

Une autre solution consiste, à partir de Project 4.x, à enregistrer le fichier en format .mpx, qui est lisible par Project 2000.

Évidemment, cela dépend des versions de Project que vous avez sous la main.


26.  Projet 2000, version d'évaluation

Si vous avez de la difficulté à démarrer la version d'évaluation de Project 2000, vous pouvez tenter d'éditer le Registre.

AVERTISSEMENT : L'utilisation incorrecte de l'éditeur de Registre peut causer des problèmes sérieux qui peuvent nécessiter la réinstallation de votre système d'exploitation. Microsoft ne peut garantir que des problèmes résultant de l'utilisation incorrecte de l'éditeur de Registre peuvent être résolus. Utilisez l'éditeur de Registre à vos propres risques. Pour des informations sur la façon d'éditer le Registre, voir l'aide de l'éditeur de Registre : « Modifier des clés et des valeurs »  et « Importer ou exporter des clés du Registre ». Notez que vous devriez sauvegarder le Registre avant de l'éditer.  

Effacez les deux clés suivantes du Registre et toutes ses sous-clées :

1. HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Office\9.0\MS Project
2. HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Office\9.0\MS Project

Suite à cette opération, la version d'évaluation de Project 2000 devrait démarrer normalement.


25.  Bibliographie Project 2000

Français

Management de projets avec Microsoft Project et Project Central
par Marc Destors et Marie-Christine Noblanc. (Février 2001). Une publication complète Microsoft Press.

Anglais

Special Edition Using Microsoft Project 2000 
Une publication QUE de Macmillan Press par Tim Pyron, et al. [ISBN 0-7897-2253-4]. Un ouvrage complet et compréhensible de 1,200 pages sur Project 2000.

2000 Project Management : Planning and Implementation
par Bennet P. Lientz, Kathryn P. Rea.
(Septembre 1999). Pour aider à améliorer les faiblesses de vos processus de gestion de projets.t procedures.

Complete Idiot's Guide to Project Management with Microsoft Project 2000 (Complete Idiot's Guide)
par Ron Black.

Effective Executive's Guide to Project 2000 : The Eight Steps for Using Microsoft Project 2000 to Organize, Manage and Finish Critically Important pro
par Stephen L. Nelson, et al. (Février 2000)

Managing with Microsoft Project 2000
par Lisa A. Bucki. (Mars 2000)

Mastering Microsoft Project 2000 (Mastering)
par Gini Courter et Annette Marquis (Avril 2000)

Microsoft Project 2000 Bible (Bible)
par Elaine Marmel (Avril 2000)

Microsoft Project 2000 for Dummies
par Martin Doucette (Avril 2000)

Teach Yourself Microsoft Project 2000
par Vickey L. Quinn (Avril 2000)

Microsoft Project 2000 for Dummies Quick Reference
par Nancy Stevenson (Mai 2000)

Microsoft Project 2000 Introductory Concepts and Techniques :
par Gary B. Shelly et al. (2000)

Microsoft Project 2000 Step by Step
par Carl S. Chatfield, Timothy D. Johnson (Mai 2000)

Sams Teach Yourself Microsoft Project 2000 in 24 Hours (Teach Yourself -- 24 Hours)
par Tim Pyron.

Special Edition Using Microsoft Project 2000 (SE Using)
par Tim Pyron. (Mars 2000)  Un livre QUE.


24.  Groupes de discussion Project, VBA et 2000

Les 4 groupes de discussion (newsgroups) en anglais et le groupe en français se trouvent sur le même serveur : msnews.microsoft.com.

Recherchez le groupe << Project >> et choisissez les groupes suivants :

Français
microsoft.public.fr.project

Anglais
microsoft.public.project
microsoft.public.project.server
microsoft.public.project.developer
 

Si votre lecteur de news est configuré correctement, vous pouvez également cliquer sur les titres des groupes ci-dessus.

Les groupes de discussion sont également disponibles par le Web, en anglais ou en français.


23.  Version 2000 de Project

Project 2000 a été publié.  Un CD d'évaluation de 60 jours est disponible chez Microsoft et doit être commandé car elle n'est pas disponible sur le Web.


22.  Version Project pour Mac

La dernière version pour le Mac est la version 4.  Aucune nouvelle version de Project pour Mac n'est prévue. Microsoft a annoncé ceci lors de la sortie de Project 98.


21.  Notes tronquées

En exportant un projet vers un autre programme, le champ des notes est souvent limité à 255 caractères. Project 98 n'y peut rien, mais ces problèmes sont connus et documentés dans les articles en anglais énumérés ci-dessous:

*       Q169726

*       Q173747 (problème résolu avec la version 98 SR-1)

*       Q86729

Il y a également un document contenant des informations sur les champs de la base de données qui peut être trouvé sur le CD du projet 98. Le fichier s'intitule database.wri.


20.  Livres et références  

Effectuez une recherche pour les version 4/98/MAC  de Project : http://www.microsoft.com/downloads/search.asp

« Manuel de formation de Microsoft Project 98 » : http://support.microsoft.com/kb/q188853/ 

Microsoft Press - Microsoft Project 98 Step by Step.

Pour plus d’information sur le concept et la pratique du management de projet : « Corpus de connaissances en management de projet » ou en anglais : «  Project Management Body of Knowledge » (PMBOK)

Site d’assistance de Microsoft Project

Édition spéciale de 1200 pages sur Microsoft Project 2000 publiée par QUE aux éditions Macmillan [ ISBN 0-7897-2253-4 ].

Using Project 98 - Special Edition, publié par QUE [ ISBN 0-7867-1252-0 ]

Beginning MS Project 98, publié par Inc. KT Solutions

« Microsoft Project 98 Bible » par Nancy Stevenson et Ekaine Marmel (ISBN 0-7654-3155-7).

Microsoft Project 98 for Dummies

Managing Projects with MS Project par Lowery

The Keystone Learning System tapes on Project (800-858-3358)

Microsoft Project User Group – MPUG


19.  Tâches hamacs

Une tâche est dite hamac lorsque les dates de début et de fin, et conséquemment sa durée, dépendent d’autres tâches. Le nom, hamac, est inspiré par le fait que la forme et la longueur du hamac varient en fonction des encrages auxquels il est attaché. Pour créer une telle tâche :

a. Créez la tâche (nom) qui deviendra la tâche hamac.

b. Copiez la date de fin de la tâche dont dépend le début de la tâche hamac.

c. Cliquez dans la case de début de la tâche hamac

d. Menu Édition, rubrique Collage spécial…¸ option Coller avec liaison  et cliquez Ok.

e. Refaites les mêmes étapes afin de coller la date de début de la tâche dont dépend la fin de la tâche hamac.

Consultez également l’article 141733 de la base de connaissances de Microsoft : Procédures pour créer une tâche hamac.


18.  Problèmes de mémoire

Si vous éprouver des problèmes de mémoire, il est fort probable que ce soit relié à un manque de mémoire virtuelle. Pour libérer la mémoire disponible dans Windows, vous aurez probablement à fermer les logiciels actuellement ouverts. Un redémarrage peut aussi permettre à Windows de récupérer. La défragmentation du disque afin de donner un espace disque continu plus long peut aussi aider. Il est également possible que le Registre soit corrompu. Le logiciel RegClean, si vous l’avez, pourrait régler le problème. Sinon, vous devrez peut-être modifier directement le Registre. Finalement, une réinstallation de Project (après l’avoir désinstallé) pourrait être nécessaire.

En tout les cas, il serait avisé de consulter les articles suivants sur la base de connaissances de Microsoft : 182271, 185485 & 173160.


17.  Répertoire par défaut

Pour modifier les répertoires par défaut (enregistrement des projets, modèles, etc.), il faut simplement associer le dossier selon le type de fichier. (menu Outils, rubrique Option, onglet Enregistrement, section Emplacement des fichiers. Sélectionnez le type et cliquez sur Modifier…)


16.  Visualiseur de projets

Microsoft ne fournit pas de visualiseur pour Project. Cependant, les informations de Project sont structurées de manière à ce qu’ils soient facilement visibles dans un navigateur Internet. En effet, Project offre la possibilité d’enregistrer les informations sous la forme d’une page Internet (menu Fichier, rubrique Enregistrer en tant que Page Web…). Un assistant démarre et propose différentes options pour l’exportation des données. Ce dernier offre aussi la possibilité de joindre une image à la page. Cette image peut être, par exemple, le diagramme de Gantt du projet. Pour l’enregistrer, appuyez sur le bouton Copier l’image de la barre d’outils Standard. Encore une fois, plusieurs options seront disponibles.

Project 2000 offre Project Central et Project 2002 et 2003 offrent Project Server. Ces deux environnements permettent l’affichage d’informations incluant des présentations graphiques. Ces derniers sont basés sur un environnement client/serveur qui permet la gestion centralisée de l’information, l’accès à distance, l’accès contrôlé aux données en fonction des rôles organisationnels, etc. Néanmoins, voici quelques alternatives proposées sur les forums de discussion sur Microsoft Project,

Microsoft Excel : La plupart des informations présentes dans Project peuvent être exportées vers Excel permettant ainsi d’utiliser ses fonctionnalités graphiques. Consultez également la FAQ  no 10 : Exporter vers Excel.

Microsoft Access : Similaire à Excel sans les fonctionnalités graphiques mais avec des capacités de manipulation de données.

Fichier en lecture seule : Un fichier de plan de projet peut-être modifié pour être en lecture seule pour ensuite être publié sur un disque partagé. Par contre, les personnes qui voudront consulter le fichier devront savoir utiliser Project et avoir une copie de ce dernier sur leur ordinateur ou avoir accès à une copie sur le réseau.

D’autres logiciels commerciaux ou partagiciels peuvent créer des fichiers pdf. En voici quelqu’un.

Housatonic Project Viewer: www.projectviewercentral.com
Project Viewer: 
www.projectreader.com
Project on Web Viewer: www.afinion.com
Plan for Windows: 
www.twiddlebit.com
Freeware pdf995:
www.pdf995.com
Steelray at
www.steelray.com
Ghostscript (free):
www.ghostscript.com 
Adobe Acrobat (you have to purchase the full version to create the pdf file
www.Adobe.com but everyone else only needs the free reader.

Consultez également sur ce site les Companion Products (anglais).


15.  Enregistrement automatique

Project n’a pas la fonctionnalité d’enregistrement automatique. En effet, les responsables de projets ne désirent pas que les modifications effectuées dans un projet lors d’un travail de simulation soient réellement enregistrées et qu’il ne soit plus possible de revenir au plan original. Par contre, Project offre l’enregistrement périodique. Pour l’activer, la fréquence doit être déterminée (menu Outils, rubrique Options, onglet Enregistrement, élément Enregistrer toutes les : )


14.  Affichage de plusieurs planifications (initiale et temporaires)

Project peut afficher jusqu’à quatre planifications simultanément. L’affichage de la planification initiale peut être obtenu dans Gantt suivi. Pour afficher les planifications temporaires, les paramètres des barres de Gantt doivent être modifiés (menu Format, rubrique Style des barres…) Descendez jusqu’à une ligne vide. Nommez la barre (ex : Temporaire 1). Définissez l’apparence selon vos préférences (il est suggéré de choisir une forme mince afin de réduire la taille de l’affichage). Sélectionnez Normales dans la colonne Représente les tâches. Saisissez « 2 » dans la colonne Ligne, « Début 1 » dans De et « Fin 1 » dans À. Répétez, au besoin, les dernières étapes pour créer une barre par planification temporaire. Bien sûr, pour que les barres apparaissent, il faut que les planifications aient été enregistrées (menu Outils, rubrique Suivi, sous-rubrique Enregistrer la planification initiale...)


13.  Retiré - désuet


12.  Retiré - désuet


11.  Masquer une colonne

Pour masquer une colonne, deux options sont possibles. Si une colonne doit être enlevée définitivement d’un affichage (quoiqu’il est toujours possible de la remettre par la suite), sélectionnez-la en cliquant sur le titre et appuyez sur la touche Supprimer (Delete) du clavier (ou clique-droit, Masquer la colonne).

Si la colonne ne doit être masquée que temporairement, positionnez le curseur sur la bordure gauche du titre de la colonne à masquer. Le curseur devrait se transformé en flèche gauche-droite. Cliquez et glissez la bordure jusqu’à la bordure droite. La colonne sera alors masquée. Pour la faire réapparaitre, double-cliquez sur la bordure qui a servit à la masquer. Si la colonne actuellement affichée ne fait que se repositionner pour mieux afficher les données, glissez quelque peu la bordure droite de cette colonne vers la droite et double-cliquez de nouveau. La colonne masquée devrait réapparaître. Cette technique permet de conserver les paramètres personnalisés de la colonne. Il est à noter que rien n’indique qu’une colonne est masquée grâce à cette technique. Vous devez vous souvenir qu’elle y est.

Pour ajouter une colonne enlevée, masquée (et que vous n’arrivez pas à réafficher) ou qui n’a jamais été dans cette affichage, cliquez sur le titre de la colonne qui devra se situer à la gauche de la colonne insérée et appuyer sur la touche Insérer (Insert) du clavier (ou clique-droit et Insérer une colonne…). Le dialogue Définition de la colonne apparaîtra afin de sélectionner le Nom de champ, le Titre (optionnel) et d’autres options.

Finalement, il est possible de masquer une colonne en entrant 0 dans Largeur  du dialogue Définition de la colonne (double-clique sur le titre de la colonne). Il en est de même en éditant les propriétés de la table de données. (menu Affichage, rubrique Plus de tables…, bouton Modifier).


10.  Exporter vers Excel

Pour exporter des données dans une feuille Excel, sélectionnez et copiez l’information et collez-la, en passant par le menu Édition, rubrique Collage spécial…, comme un Texte. Cependant, pour les affiches combinées (ie. Utilisation des ressources et Utilisation des tâches), le collage doit se faire en deux étapes. Pour copier la partie gauche (ie. la table), cliquez sur le coin supérieur gauche du tableau (carré gris au dessus des numéros de tâche et à la gauche du titre des colonnes). L’ensemble des lignes et colonnes devraient s’afficher avec des couleurs inversées. Copiez la sélection dans une feuille Excel. Pour la feuille de temps, sélectionnez l’ensemble des données en appuyant sur le case grise Détails du coin supérieur gauche (au dessus des titres des lignes et à gauche de l’échelle de temps). En prenant soin d’aligner les données avec le collage précédent, collez les données de la feuille de temps. Il n’est cependant pas recommandé de procéder de cette manière si plusieurs type d’informations sont présentes dans la feuille de temps (ex : Travail, Travail réel, etc.) Pour exporter l’ensemble de ces données, il faut utiliser l’assistant Analyse des données chronologiques dans Microsoft Excel. Cet assistant est disponible dans la barre d’outils Analyse (clique-droit sur l’espace libre de la zone des barres d’outils).


9.  Coûts des ressources matérielles

Pour comptabiliser les coûts des ressources matérielles sur la base d’un coût par unité, saisissez le coût par unité dans la colonne Tx. Standard de l’affichage Tableau des ressources tout en prenant soin de bien indiquer dans la colonne Type qu’il s’agit d’une ressource matérielle. Lorsque cette ressource sera affectée à une tâche, il suffit de déterminer le nombre d’unités qui seront utilisées et Project calculera le coût total pour cette ressource en multipliant le nombre d’unités entré et le coût par unité saisi précédemment. De plus, le type d’allocation de la ressource peut-être modifiée afin que les coûts soient comptabilisés au début, à la fin ou en proportion (affichage Tableau des ressources, colonne Allocation).


8.  Créer un modèle de plan de projet

Un modèle de plan de projet est un fichier contenant une série d’informations préalablement saisies servant de base à la création de plans de projet concrets. N’ayant pas à saisir les informations de base à chaque création d’un plan, le processus est grandement accéléré. De plus, il permet une standardisation et évite les oublis. Pour créer un plan de projet, il suffit d’entrer les informations requises dans un plan de projet vierge. Ces informations peuvent être la liste des ressources (affichage Tableau des ressources), une série de tâches standards (affichage Diagramme de Gantt), le calendrier de travail (menu Outils, rubrique Modifier le temps de travail), la représentation graphique du diagramme de Gantt (menu Format, rubrique Style des barres…) et les options générales (menu Outils, rubrique Options). Ensuite, enregistrez le plan de projet sous forme de modèle (menu Fichier, rubrique Enregistrer sous..., élément Type de fichier : Modèle (.mpt)).


7.  Affecter les ressources en terme de travail plutôt que d’effort (unités)

Enlever d’abord l’option Pilotée par l’effort dans la boîte de dialogue Informations sur la tâche (double-clique sur une tâche), onglet Avancées.  (Vous pouvez également modifier ce paramètre par défaut en allant dans le menu Outils, rubrique Options, onglet Prévisions). Pour une nouvelle tâche, saisissez la durée de la tâche (ex : 22 jours). Ouvrez ensuite l’outil Affecter les ressources (bouton de la barre d’outils Standard). Dans la colonne Unités, saisissez le nombre d’heures que la personne réalisera sur cette tâche (ex : 20h ; il est important de saisir la lette h également). Project calcule le nombre d’unités (dans l’exemple, 11%) que la ressource consacrera à cette tâche sur une base quotidienne. Par la suite, ouvrez de nouveau l’Information sur la tâche à l’onglet Avancées et modifiez le Type de tâche à Travail fixe. Vous pourrez alors utiliser l’affichage Utilisation des ressources pour saisir par jour le travail effectué par chacune des ressources (clique-droit dans la partie de droite de l’affichage et sélectionnez Travail réel). Project réaffectera le travail restant à l’intérieur de la durée déterminée précédemment.


6.  Retiré - désuet


5.  Définir et gérer l’horaire de travail par défaut

Project utilise deux outils pour gérer les horaires de travail et conséquemment l’affection des ressources : le calendrier (menu Outils, rubrique Modifier le temps de travail) et les options du calendrier (menu Outils, rubrique Options, onglet Calendrier).

Le calendrier contient les heures de travail pour les jours de chacun des mois (de 1984 à 2049). Pour définir l’horaire régulier, il suffit de sélectionner les colonnes des jours ouvrés (en cliquant et glissant sur les lettres représentant les jours de la semaine) et ensuite, sur la droite (Définir les dates sélectionnées), de sélectionner le type de journée que votre sélection représente (en changeant par la suite la répartition des heures dans la journée si nécessaire). Il est possible de définir plusieurs types de calendrier.

Les options du calendrier permettent de déterminer comment Project interprétera l’information qui sera saisie dans le champ Durée. Ainsi, si 1 sem. est saisie, Project consultera les options pour déterminer combien d’heures sont contenus dans une semaine. De plus, si vous ne spécifiez pas d’heures de début ou de fin lors de création des tâches, Project consultera ces options pour déterminer l’heure à laquelle commence et se termine une tâche.

Il est recommandé d’ajuster le calendrier et les options avant de créer les tâches. Des modifications qui seraient apportées par exemple aux options ne seraient prises en compte par Project que lors de la création de nouvelles tâches et n’affecteraient pas les tâches déjà créées. Finalement, il est recommandé d’utiliser un modèle de projet qui contiendrait l’ensemble de la configuration du calendrier afin d’éviter une ressaisie de ces informations lors de la création de nouveaux projets.

 

4.  Séparer un projet de la liste des ressources partagées (utilisation de Project en version non serveur)

Ouvrez le plan de projet et choisissez l'option 3 - n'ouvrez pas d'autres fichiers, Ensuite, ouvrez le dialogue Partage des ressources (menu Outils, rubrique Partage des ressources…) et choisissez Utiliser les ressources propres (même si rien n’apparaît dans la boîte Utiliser les ressources de : ). Un dialogue apparaîtra vous demandant de confirmer le bris du lien avec la liste ; répondez Oui.


3.  Changer l’unité de mesure des durées

Si vous voulez changer l’unité de mesure utilisée pour les durées, par exemple de jour à semaine, pour l’ensemble des tâches, exécutez la macro Format_Durée, fournie avec Project. (menu Projet, rubrique Marco, sous-rubrique Macro…)


2.  Ouverture d’un plan de projet partagé

Seulement une personne peut avoir accès à un plan de projet, un fichier .mpp, à la fois. Une fois ouvert par une personne, les autres utilisateurs ne pourront ouvrir le fichier qu’en mode Lecture seule. Tout changement effectué dans un fichier en lecture seule sera perdu lors de la fermeture du fichier à moins que l’utilisateur l’enregistre sous un autre nom. De plus, les changements apportés dans le fichier non ouvert en lecture seule ne seront pas visibles aux autres utilisateurs tant que ces derniers ne fermeront pas le fichier ouvert en lecture seule et qu’ils ne l’ouvriront pas de nouveau.


1.  Année erronée dans Gantt? Vérifiez l’exercice budgétaire

Dans menu Outils, rubrique Option, onglet Calendrier, l’élément L’année fiscale commence en : doit, si cela est exigé dans votre processus de gestion de projet, correspondre au mois marquant le début du nouvel exercice budgétaire de votre entreprise. Si le mois sélectionné dans cette option est un autre que janvier, cela affectera l’année qui apparaît dans Gantt. Par exemple, si septembre est le mois débutant de l'exercice budgétaire, août 2000 sera identifié par 2000, soit l’exercice se terminant, alors que septembre sera identifié par 2001, soit l’exercice débutant. Il est recommandé de laisser cette option à janvier. Lorsque qu’il est nécessaire de présenter l’information en fonction de l’exercice budgétaire, changez l’option, produisez l’information demandées et resélectionnez janvier.  [ L’année de l'exercice budgétaire peut être affichée sur les calendriers de Project 2000 et 2003. ]